Évolution des coûts bruts des prestations selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997 (selon l’année de décompte et l’année de traitement). Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.
Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.
Données actuelles : 4. trimestre 2024
Remarque : La base de données du monitoring comprend les données d'environ 100% des assurés en Suisse. De ce fait, il y a suffisamment de données disponibles permettant de décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.
Au quatrième trimestre 2024, la croissance des coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) s’élève à un taux de 4,7% en rythme annuel. Sur l’année écoulée, une personne a en moyenne dépensé 4721 frs. en frais couverts par l’AOS, soit 210 frs. de plus qu’une année auparavant.
L’analyse selon les différents groupes de coûts montre que, sur les 12 derniers mois, les plus fortes croissances ont été enregistrées par les « autres prestations » (+11,3%), les prestations de laboratoires (+10,2%) et par les prestations des organisations de soins et d’aides à domicile (+10%). L’augmentation de la position « autres prestations » est en grande partie la conséquence de la nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues entrée en vigueur en juillet 2022. Une nouvelle catégorie de fournisseurs de prestations est venue s’ajouter à cette position alors que ces prestations étaient auparavant enregistrées sous la position « médecins sans laboratoire ». La variation importante des coûts pour les prestations de laboratoire en 2024 s’explique en partie par une diminution importante des coûts en 2022 et 2023, à la suite d’une réduction linéaire des tarifs de la liste des analyses de 10% entrée en vigueur au 1er août 2022. Les coûts des prestations de laboratoire sont revenus au niveau d’avant la baisse des tarifs, en raison notamment d’une augmentation du volume d’analyses.
Comparée au 4ème trimestre 2023, la croissance s’est élevée à 5,4% correspondant à une augmentation des coûts de quelques 64 frs. par personne. Les plus grosses contributions en terme monétaire sont à attribuer aux traitements des médecins (sans les prestations pour laboratoire) (+16 frs), les coûts issus des pharmacies (+9 frs) et les séjours en hôpitaux (+ 8 frs). Ces trois groupes de coûts sont responsables de la moitié des coûts additionnels mesurés entre ces deux trimestres.
axe des x : trimestres
axe des y : francs (colonnes) et variation en % (ligne)
Télécharger le tableau (Excel)
Source: Pool de données, SASIS SA.
Dernière modification 30.10.2024