Évolution des coûts bruts des prestations selon la date de décompte par assuré, par canton de résidence et par groupe de coûts. Quatre mises à jour par an. Séries temporelles par groupe de coûts, par classe d’âge et par canton depuis 1997 (selon l’année de décompte et l’année de traitement). Les séries temporelles sont désormais également disponibles selon l'année de traitement.
Ce contenu n’est disponible que sur les pages en français et en allemand.
Données actuelles : 3. trimestre 2025
Remarque : La base de données du monitoring comprend les données d'environ 100% des assurés en Suisse. De ce fait, il y a suffisamment de données disponibles permettant de décrire l'évolution des coûts de l'assurance-maladie obligatoire.
La croissance des coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) au troisième trimestre 2025 a persisté et s’élève à un taux de 5,3% en rythme annuel. Sur les 12 derniers mois, une personne a en moyenne générés 4904 francs en frais couverts par l’AOS, soit 247 francs de plus qu’une année auparavant.
L’analyse des groupes de coûts montre que les « autres prestations » continuent à croître de manière très soutenue (+13,4%) bien que depuis le 3ème trimestre 2025, les prestations de psychothérapie pratiquées par les psychologues (+11,0%) soient rapportées séparément de ce groupe dans lequel elles avaient été inclues jusqu’ici. La catégorie « autres prestations » comporte par exemple les prestations des podologues, de la neuropsychologie ou des conseils en nutrition qui toutes croissent fortement. Les organisations de soins et d’aide à domicile voient également leurs coûts croître de manière soutenue (+12,5%). Les traitements chez les médecins en cabinet (+5,9%) ainsi que les prestations des pharmacie (+5,6%) enregistrent une croissance soutenue. A l’inverse, les prestations du domaine stationnaire ont enregistré une croissance modérée moins élevée de leurs coûts (hôpitaux stationnaires +3,7%, EMS +3,5%).
Par rapport au 3ème trimestre 2024, les dépenses par assuré ont crû de 91 francs. Les plus fortes contributions proviennent des visites médicales en cabinet (+23 francs), des consultations ambulatoires en hôpitaux (+18 francs) et des coûts en pharmacie (+15 francs).
axe des x : trimestres
axe des y : francs (colonnes) et variation en % (ligne)
Télécharger le tableau (Excel)
Source: Pool de données, SASIS SA.
Dernière modification 25.07.2025